Couronne des rois aux fruits confits

Couronne des rois

Et voici la première galette des rois de l’année, aux fruits confits du marché de Noailles de Marseille s’il vous plaît! 🙂

Bien que cette couronne briochée, typique en Provence, ne fut pas mon 1er essai, c’est de loin la plus réussie.

Ingrédients:

  • 280gr de farine T45
  • 100gr de lait  (soja pour moi)
  • 1 sachet de levure pour brioche
  • 2 cas de sirop d’agave (ou 100gr de sucre)
  • 1 grosse pincée de sel
  • 1 oeuf entier + 1 jaune
  • 70gr de beurre  à température ambiante (allégé pour moi: 20% MG)
  • 2 c à s d’eau de fleur d’oranger (voir 3 selon la qualité de votre arôme de fleur d’oranger )
  • Zeste d’une 1/2 orange (facultatif)
  • Fruits confits coupés en morceaux  200gr selon vos goût (je vous conseille des fruits confits de qualité achetés en épicerie. Ils sont bien meilleurs que ceux achetés au superméarché, sans goût si ce n’est celui du sucre…) + fruits confits entiers pour la décoration
  • 2 c à s de rhum
  • 1 jaune d’oeuf + 1 c à s de lait pour la dorure
  • Confiture d’orange amer + 1 c à s d’eau pour le glaçage brillant (avec de la confiture d’abricot ça doit aussi très bien marcher)
  • Perles de sucre pour la déco

Galette des rois

1/ Pour le levain : Faites tiédir le lait dans un bol (il ne doit surtout pas être trop chaud pour ne pas tuer la levure, 30° max), ajoutez 1 c à c de sucre, 1 c à c de farine et la levure. Bien mélangez (s’il y a quelques grumeaux c’est normal, c’est difficile de diluer entièrement la levure), posez une petite assiette sur le bol et laissez reposer 15min. La préparation doit devenir mousseuse et augmenter de volume, si ce n’est pas le cas c’est que votre levure n’est plus bonne.

2/ Mélangez dans une jatte ou saladier la farine et le sel puis ajoutez au centre le levain.

3/ Fouettez l’œuf, le jaune, le sucre et le sirop d’agave dans un autre récipient et ajoutez au centre de la jatte avec le levain. Commencez à pétrir et ajoutez la fleur d’oranger. La pâte doit commencer à se décoller des parois et former une boule

4/ Incorporez progressivement le beurre ramolli coupé en morceaux et continuez de pétrir jusqu’à l’obtention d’une boule homogène.

5/ Ensuite, pour plus de faciliter, déposez la pâte sur le plan de travail fariné et pétrir 10min (ajoutez de la farine si la pâte colle trop). Vous pouvez la soulever et la laisser retomber sur le plan de travail afin d’incorporer un maximum d’air.

6/ Placez ensuite la boule de pâte dans un saladier recouvert d’un torchon propre et humide et laissez reposer à l’abri des courants d’air et près d’une source de chaleur (radiateur ou dans un four sans chaleur tournante à 30-35°).  jusqu’à ce qu’elle triple de volume (2h minimum mais le temps de pousse est variable, il faut le respecter).

En attendant mettez la macédoine de fruits confits à tremper dans le rhum.

7/ Une fois que votre pâte a triplé de volume, dégazez la pâte en enfonçant d’un seul coup votre poing au milieu (l’objectif est de chasser l’air), ajoutez les fruits confits et repétrir :  pliez la pâte en deux et tourner d’un quart de tour à chaque fois jusqu’à ce que la pâte se déchire.

8/ Remettez la boule dans le saladier recouvert du torchon propre et humide et entreposez au frigo toute la nuit.

9/ Sortez et repétrissez la pâte sur un plan de travail fariné (elle ne doit pas être trop collante). Avec le pousse  faites un trou au centre de la boule et élargir progressivement en plaçant deux doigts au centre et en tournant. Faites des pauses pour ne pas casser la pâte et prévoyez un trou large car il va se rétrécir à la cuisson*. Pensez à incorporer une fève dessous, et placez la couronne sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé.

* Je place un récipient rempli d’eau résistant à la chaleur au centre de la couronne pour ne pas que le trou se referme à la cuisson. L’eau permet aussi d’obtenir une jolie croûte. Huilez légèrement l’extérieur du récipient pour ne pas que la pâte accroche.

10/ Laissez poser la pâte en attendant que le four chauffe (180°). Une fois le four chaud, bien badigeonnez la couronne avec un jaune et la cuillère à soupe de lait et enfournez pendant 30 à 40min.

11/ Une fois la brioche bien dorée, la sortir et laissez refroidir sur une grille. Faites chauffer la marmelade avec un peu d’eau et badigeonnez la couronne pour la faire briller. Saupoudrez enfin de perles de sucre et de fruits confits entiers.

20160111_083010-2

Avec cette recette j’ai participé au concours organisé par Thecrazyoven en partenariat avec le confiseur les Cruzilles. Merci Frédérique !

Publicités

5 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. Belle recette en effet! Gain mérité!!!
    A bientôt 😉 !

    J'aime

  2. louison10 dit :

    Merci beaucoup 🙂

    J'aime

  3. Frédérique dit :

    well done miss, et une belle occasion de découvrir ton blog du coup!

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s