Joyeuses Pâques !

20160327_173949.jpg

C’est la tradition, pas de Pâques sans les oeufs rouges !

Aujourd’hui nous avons célébré Pâques chez mon copain qui a des origines arméniennes. Et pour l’occasion j’ai découvert une tradition plutôt amusante. Sa maman a préparé et disposé sur la table une dizaine d' »œufs rouges »*. La tradition veut ensuite qu’avant le repas chaque convive choisisse un œuf (un conseil : il faut dénicher le plus solide et le plus costaud 😉 ) puis place à la battle ! Le principe est simple, il faut tenir son œuf d’une seule main, bien droit et casser d’un coup sec chaque extrémité de l’œuf du voisin avec le sien. Celui dont l’œuf reste intact a gagné et continue la bataille avec un autre adversaire jusqu’à ce qu’il ne reste plus qu’un seul gagnant avec au moins un côté de l’œuf non brisé . C’est un peu comme une bataille d’œuf dur quoi 🙂

* Recette des œufs colorés de Pâques: cuire les œufs une quinzaine de minutes dans des pelures d’oignon rouge puis laissez refroidir toute la nuit dans la casserole.

Et pour respecter la tradition jusqu’au bout, sa maman nous a préparé une tcheurek : brioche tressée de pâques, qui à la particularité d’être parfumée au malhep. Cette épice est issue du noyau des cerises noires et se retrouve sous forme de poudre dans les épiceries orientales. Je regrette de ne pas avoir pris une photo, mais je lui demanderai la recette la prochaine fois car je vous assure que cette brioche arménienne n’a rien avoir avec une brioche classique. Le parfum du malhep se rapproche un peu de l’arôme de l’amande amère et donne beaucoup de goût à la brioche. C’est un délice ! 

Publicités

Un commentaire Ajoutez le vôtre

  1. Frédérique dit :

    amusant je ne connaissais pas cette tradition

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s