Perles de coco chinoises

Boules ou perles coco chinoises.jpg

Les perles de coco est un dessert chinois que j’affectionne particulièrement. Pourtant lorsque j’ai découvert pour la 1ere fois cette pâtisserie (surprenante il faut le dire), je suis restée dubitative. Partagée entre le sentiment d’écoeurement à cause de la texture un peu gluante et de plaisir avec ce goût de coco bien équilibré et légèrement sucré, je me suis d’abord dis que je n’aimais pas. Mais voilà… intriguée je ne peux m’empêcher de prendre une seconde cuillère « juste pour goûter et être sûre », puis une troisième et finalement le serveur débarrasse une assiette vide, j’ai tout mangé! Nous pouvons donc affirmer que j’ai fini par apprécier ce dessert qui sort de l’ordinaire  (litchi, boule de glace, nougat…). Cependant ma curiosité me rattrape. De quoi sont faites ces etonnantes boules de coco ? Comment sont elles cuites? Ca ressemblerait presque à un oeuf avec cette farce jaune et l’extérieur blanc. Mais dans ce cas d’où vient cet aspect gluant? De la cuisson ? Ni une ni deux, nous demandons au serveur du restaurant. Manque de pot, son accent chinois très prononcé nous laisse sans réponse. Nous n’avons pas compris un mot de ses explications malgré notre plus grande attention. Finalement c’est en fouillant dans la blogosphere que j’ai découvert les dessous de ces perles coco. J’apprends que ce n’est pas de l’oeuf mais une farce légèrement sucrée  à base de soja et coco râpé. Quant à l’enrobage gluant il s’agit ni plus ni moins d’un mélange de farine de riz gluante et de lait de coco  (ou du lait) cuit à la vapeur ! Aujourd’hui c’est devenu un dessert incontournable quand je vais dans un restaurant asiatique. Si les perles coco sont à la carte, vous pouvez être sûr que je les commande !

Sans oeuf, sans beurre, sans huile et cuit à la vapeur ces pâtisseries asiatiques sont finalement légères, healthy et gourmandes à la fois. Elles sont parfaites accompagnées  d’un thé pour le goûter 🙂

Après un petit tour dans l’épicerie asiatique la plus proche, je décide avec la précieuse aide de la copine de mon cousin qui connaît bien ce dessert, de me lancer. Et c’est parti !

Pour une vingtaine de boules coco :

  • 150g de farine de riz gluante (épicerie asiatique)
  • 50g de farine de riz (ou fécule de blé)
  • 200ml de lait de coco non sucré
  • 50ml de lait (ou d’eau)
  • 60gr de sucre (possible de le remplacer par du sirop d’agave)
  •  100g de haricots mungo décortiqués jaune  (épicerie asiatique)
  • 100gr de noix de coco râpé + 50gr environ pour la déco
  • 3 à 4 c à s de miel
  • 1 pincée de sel

Pour la farce jaune :

1/ Faites tremper les haricots mungo décortiqués 2h dans un recipient d’eau. Rincez-les puis faites-les cuire 20 à 25 min dans de l’eau bouillante.

Haricot mungo decortique

2/ Versez les ensuite dans votre mixeur avec la noix de coco râpé, le miel et une pincée de sel. Rajoutez 2 c à s de lait si le mélange est vraiment trop friable pour lier un peu la pâte. Il faut que vous puissiez ensuite façonner des petites boules.

Pour la pâte:

3/ Dans un recipient, melangez les deux farines, le lait de coco, le lait  (ou l’eau) et le sucre. Vous devez obtenir une pâte souple mais pas trop liquide (un peu comme celle des pancakes). Rajoutez un peu de liquide (lait ou eau) si la pâte est trop épaisse.

Perles coco chinoises

4/ Versez la dans le recipient légèrement huilé de votre cuit vapeur et cuire 20 à 30 min. Si vous n’avez pas de cuit vapeur, placez comme moi votre recipient (plat de preference, j’avais pris un grand bol mais c’est un peu plus long à cuire) dans une cocotte avec un peu d’eau et refermez avec le couvercle.

Boule coco vapeur

Pour vérifier la cuisson il suffit de planter la pointe d’un couteau: s’il reste du liquide dessous la pellicule visqeuse qui a commencé à se former c’est que ce n’est pas encore prêt, refermez vite pour ne pas que toute la vapeur s’échappe et poursuivez la cuisson 🙂

20160502_083052
Impatientes et curieuses, nous n’avons pas pu nous empêcher de jeter un oeil à la pâte pendant la cuisson. Apres le test du couteau, nous concluons vite qu’elle n’est pas assez cuite, et attendons encore un peu.
Farine de riz gluante perles coco
Cette fois on s’y approche, encore 2 min et c’est prêt !

Une fois que la pâte est devenue homogène  (elle doit être maniable et pas trop collante), versez-la dans un plat que vous filmez et laissez refroidir à température ambiante 20 min environ.

L’assemblage:

Des gants en plastique ou du cellophane  (film alimentaire) sont indispensables pour cette étape sinon vous n’arriverez pas à vous dépatouiller de cette pâte qui a tendance à faire preuve d’un peu trop d’affection.

5/ Malaxez un peu la pâte et formez une boule.

20160503_220929

Divisez-la et façonnez une vingtaine de  petites boules (servez-vous du cellophane et évitez le plus possible de la toucher si vous n’avez pas de gants). Écrasez chaque boule pour former un disque dans le cellophane et déposez une boulette de farce jaune à base de soja. Refermez en pinçant bien la pâte à l’extrémité et roulez pour donner une forme ronde homogène.

Ultime étape avant la dégustation (rassurez-vous c’est la plus simple!): roulez chaque boule dans un bol de noix de coco râpé.

Petite astuce: humidifiez très légèrement la surface des boules pour que la coco adhère à la pâte. 

20160503_222924

Conservation : Vous pouvez congeler les perles. Il suffit de les placer 2min au micro ondes (mode decongélation) avant de les déguster. Sinon conservez-les 2 à 3 jours maximum au réfrigérateur.

Publicités

Un commentaire Ajoutez le vôtre

  1. routid dit :

    Belle recette présentée pas à pas !!
    carnetderecettesduweb.wordpress.com

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s