Pizza tomates séchées, roquette et parmesan

Pizza allegee tomates sechees parmesan roquette.jpg

Pour la pâte de cette pizza, je n’ai pas réalisé une pâte classique mais j’ai utilisé la recette de Lili avec du son d’avoine. Elle était bien croustillante, bien cuite et se mariait parfaitement bien avec la sauce tomate maison mais si vous préférez les pâtes aériennes et moelleuses optez pour une recette plus classique. Cette version en tout cas est parfaite pour une pizza healthy et light: grâce au son d’avoine et la farine de sarrasin l’indice glycémique est réduit et l’apport en fibres très bon pour l’organisme !

  • 180g de son d’avoine (ou flocons réduits en farine au mixeur)
  • 150g de farine de sarrasin
  • 150g de farine T65
  • 1 grosse pincée de sel
  • 300 ml d’eau tiède
  • 2 sachets de levure de boulanger
  • 1 à 2 c à s d’huile d’olive
  • 1 c à s de sirop d’agave
  • 1 c à c bombée de miso brun (facultatif)
  • Herbes: origan, romarin ou autres (facultatif)

1/ Diluez la levure dans 6 c à s d’eau prélevé dans les 300ml avec une petite c à c de sucre et laissez reposer à couvert une dizaine de minutes.

2/ Mélangez les farines avec le sel et les herbes puis ajouter le mélange avec la levure, le miso, l’huile, le sirop d’agave et progressivement l’eau.

3/ Pétrissez 5min, formez une boule et laissez reposer 1h dans un récipient couvert dans un endroit sec et tiède (par ex un four très légèrement chauffé).

4/ Bien farinez votre plan de travail, divisez la pâte en deux, réalisez 2 disques* (je les ai fait assez fins mais Lili indiquait 1cm d’épaisseur) et déposez-les sur une plaque couverte de papier cuisson. Par réflexe je pique aussi ma pâte avec une fourchette avant de la tapissez de sauce tomate et d’enfourner mais je ne sais pas si c est utile 😀

*Vous pouvez ne faire qu’un disque et congeler l’autre moitié dans un film alimentaire. C’est toujours pratique d’avoir une pâte prête à l’avance. Il vous suffira de la sortir du congélateur quelques heures avant de faire votre pizza.

Pour la garniture:

  • Sauce tomate maison**
  • Roquette
  • 10-15 tomates cerises
  • 6 grosses pétales de tomates séchées (ajustez en fonction de e vos goûts bien sûr)
  • Parmesan en copeaux et râpé pour la déco

A adapter selon vos envies ou ce que vous avez dans les placards. J’y ai mis en plus des artichauts en boîte avant de la passer au four, c’était très bien. Libre à vous d’ajouter de la mozza, bresaola, jambon de parme, pignons de pin….

1/ Repartissez la sauce tomate sur votre pâte (et éventuellement les artichauts) puis enfournez 25min à 180°. A mi cuisson seulement, ajoutez quelques copeaux de parmesan et la moitié des tomates cerises coupées en 2 (si vous les ajouter avant d’enfourner ça risque de bruler !).

2/ Sortez la plaque du four, la pâte doit être croustillante à l’extérieur et disposez dessus les tomates séchées (préalablement ré hydratées) ou des tomates confites coupées en morceaux, le reste des tomates cerises, la roquette, saupoudrez de parmesan râpé et en copeaux et finissez par quelques pschitt d’huile d’olive et vinaigre balsamique, du poivre et une pincée de sel.

Pizza light roquette tomates sechees parmesan.jpg

** Sauce tomate maison : Faites revenir dans une poêle 1 grosse gousse d’ail et 1/2 oignon dans un filet d’huile d’olive. Ajoutez une boîte de concassée de tomate avec 1 c à s bombée  de concentré de tomate, 1 carré de sucre, herbes de Provence  (romarin, thym, laurier..) ou quelques feuilles de basilic et laissez mijoter à feu très doux (plus ça mijote plus la sauce tomate aura du goût). A la fin de la cuisson salez et poivrez.

Pizza healthy tomates cerises parmesan roquette

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s